www.storiart.com - L'Art à la Mode, Foulards-écharpes de luxe en soie adaptés d'oeuvres d'art d'artistes contemporains renommés et tirés en séries limitées et numérotées
Francais English
 
Artistes déjà édités
» AVEZARD
» BENETT
» BLIGNY
» BOUCHEIX
» BRESSAN
» CADENE
» CHARRIER
» COROMINAS
» CRISSE
» D'ARMAGNAC
» DELAMONICA
» DREANO
» ECALARD
» EURGAL
» FOLLIOT
» GUENAIZIA
» GUERINEAU
» GUICHARD-BUNEL
» GUICHETEAU
» KRISTOFF. L
» LARRIEU
» LUDIVINE C
» PAULET
» RUGGERI
» SIDOT
» TUAL
» VOGELS
» ZDZIEBLO
La Presse de la Manche "Les foulards et l'art"

 

 Les foulards et l'art

             A 27 ans, Jonathan Bunel est à la tête d'une société qui transforme les toiles d'artistes en foulards de collection. Le jeune entrepreneur, d'origine tourlavillaise, vend en France mais également à l'étranger. Au Brésil comme au Japon ou en Angleterre, on est friand. Et ce n'est que le début.

             Jonathan Bunel est quelqu'un de discret, mais de très efficace. Né à Tourlaville, baignant depuis son plus jeune âge dans le milieu artistique -"Mon père est sculpteur, ma mère peintre"- il mène ses études tambour battant. Avec un an d'avance et son bac en poche, il intègre à Victor-Grignard la prépa maths sup. Deux ans plus tard, il passe les concours des grandes écoles et part à Bordeaux, à l'Enseirb, où il obtient un diplôme d'ingénieur dans l'électronique et l'informatique. 

            Il trouve aussitôt du travail dans un Bordelais qu'il a désormais adopté. "La région est très belle. Je pratique régulièrement le surf, et côté plage à vagues, on n'a vraiment que l'embarras du choix".

            Professionnellement, Jonathan Bunel travaille dans un centre de recherche pour l'industrie textile. Sa mission? Créer un outil informatique capable d'aider les designers. "Ce logiciel doit leur faire gagner du temps. Ils y trouvent différentes formes de vêtements, des coupes spécifiques, des tissus de toutes les couleurs. Ils peuvent ainsi aller beaucoup plus vite lorsqu'ils créent des modèles. Ils n'ont plus besoin de leur feuille blanche et leur crayon pour griffonner un modèle."

            Très vite, Jonathan Bunel comprend les atouts d'un tel système. "J'ai eu envie d'aller plus loin. Dans un premier temps, j'ai proposé à ma mère de tester le procédé. Elle m'a confié deux de ses toiles pour en faire des foulards. J'ai pu ainsi vérifier la qualité du produit. Il donne toute satisfaction. La reproduction sur soie est quasiment parfaite", reconnait le jeune créateur.

            Sûr de son foulard, il décide alors d'élargir la gamme à d'autres artistes. Il crée sa société, StoriArt en 2007, tout en poursuivant son activité au sein de l'entreprise. Son projet évolue et se peaufine. En 2010, il largue définitivement les amarres.

 Le Japon est séduit

             Jonathan Bunel se consacre dés lors à sa seule mission. Il rencontre une douzaine d'artistes. Tous sont séduits. " Je travaille depuis un an avec des gens comme Sidot, Avezard, Cadène, Boucheix ou Crisse. Ce sont des artistes dont les oeuvres dépassent souvent les 20 000€, et qui n'exposent que dans les grandes galeries." 

            Les premiers foulards arrivent alors sur le marché. Ils sont signés et numérotés. "Je veux conserver l'esprit unique. Chaque foulard est tiré à cent exemplaires. Il n'y en aura pas un de plus. Nous avons clients qui ont débuté une collection. Les artistes ont été sensible. L'idée qu'on puisse porter leurs oeuvres les a séduits."

            En quelques mois, Jonathan Bunel a déjà vendu plusieurs centaines de foulards dans les boutiques de luxe, dans les galeries d'art et sur internet. "On débute vraiment. Pour le moment, nous sommes deux à travailler à temps plein, et l'on s'apprête à recruter des collaborateurs. Nous voulons également vendre nos produits à l'étranger. Nous sommes en discussion avec le Japon, qui s'est montré très intéressé, ainsi qu'avec le Brésil et l'Angleterre. Notre société, dont le siège est à Bordeaux, devrait vraiment prendre de l'essor en 2011", poursuit le jeune entrepreneur, qui est également en contact avec d'autres artistes. "Nous avons mis en place un comité de sélection qui évalue à la fois la qualité du travail mais voit aussi si on peut l'adapter à la mode vestimentaire".

            Les foulards (150cm X 42cm) sont vendus aux alentours de 200€. Ils s'apprêtent aujourd'hui à conquérir le cœur des élégantes, soucieuses de se différencier des autres par leur habillement.

            "C'est un produit qui permet, de par son originalité, d'attirer l'oeil des autres. Il a également l'avantage d'être fabriqué en France et de posséder un niveau de qualité absolument irréprochable. Chaque foulard est un pièce de collection, ne l'oublions pas", ajoute Jonathan Bunel, qui n'a plus une minute de libre.

 Hubert LEMONNIER

 

Ce texte a été ajouté le mardi 04 janvier 2011.
Commentaire: 0
Ecrire une critique
Faire connaître
Signalez ce texte à un ami:  
La Presse de la Manche "Les foulards et l'art" - Ajouter sur del.icio.us La Presse de la Manche "Les foulards et l'art" - Ajouter sur Digg La Presse de la Manche "Les foulards et l'art" - Ajouter sur Yahoo myWeb La Presse de la Manche "Les foulards et l'art" - Partager sur facebook La Presse de la Manche "Les foulards et l'art" - Ajouter sur Google Bookmark La Presse de la Manche "Les foulards et l'art" - Partager sur Tweet
Contact | Mon compte | Actualités | Partenaires
FAQ | Conditions Générales de Vente | Mentions légales
Copyright © 2017 Storiart
Concept original du foulard numéroté
Tous les foulards d' art en soie
Artistes déjà sur foulards
Artistes bientôt sur foulards
Tous les artistes
Foulard soie art AMARAL
Foulard soie art AVEZARD
Foulard soie art BENETT
Foulard soie art BLIGNY
Foulard soie art BOUCHEIX
Foulard soie art BRESSAN
Foulard soie art CADENE
Foulard soie art CHARRIER
Foulard soie art COROMINAS
Foulard soie art CRISSE
Foulard soie art D'ARMAGNAC
Foulard soie art DELAMONICA
Foulard soie art DREANO
Foulard soie art ECALARD
Foulard soie art EURGAL
Foulard soie art FOLLIOT
Foulard soie art GUENAIZIA
Foulard soie art GUERINEAU
Foulard soie art GUICHARD-BUNEL
Foulard soie art GUICHETEAU
Foulard soie art HASSELMANN
Foulard soie art KRISTOFF. L
Foulard soie art LARRIEU
Foulard soie art LUDIVINE C
Foulard soie art PAULET
Foulard soie art RUGGERI
Foulard soie art SIDOT
Foulard soie art TUAL
Foulard soie art VOGELS
Foulard soie art ZDZIEBLO
 
Storiart est également administrateur de Les Planches de Surf-Designs